• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author
      herbertarkwooker
      Guest

Les Tuileries, malgre la legende revolutionnaire qui a defraye presque tous les historiens, n’ont pas ete prises d’assaut; elles ont ete envahies apres avoir ete evacuees sur un ordre signe de la main du Roi179. A travers les branchages reverdissants, les jeunes feuilles qui se defripent au soleil, on apercoit, vision enchanteresse qui vous hante delicieusement a tous les points de l’horizon, autour d’Andrinople, Sultan Selim et ses quatre minarets jaillissants.

On dit, en effet, que les Troiens sont de braves guerriers, lanceurs de piques et de fleches, et bons conducteurs de chevaux rapides qui decident promptement de la victoire dans la melee du combat furieux. C’etait ce motif qui causait une grande partie de ses soins pour moi; dans ce temps ou tant de gens encore se refusaient aux avances qu’il croyait devoir leur faire, il avait ete flatte que ma mere consentit a me placer dans son palais.

Beausire le recut dans les siens, et, le couvrant de baisers avides, il laissa tomber sur le front du pauvre petit le premier bapteme, le plus sacre en ce monde apres celui qui vient de Dieu, le bapteme des larmes paternelles. 329L’auteur de l’Akhbar madjmoua dit qu’Ibn-Horaith appartenait au peuple du district du Jourdain; mais ce doit etre une erreur, car, dans ce cas, il eut ete Syrien, et comment expliquer alors sa haine pour les Syriens?

Plusieurs dames du grand ton, d’une vertu a toute epreuve et d’une severite sans egale, venaient se faire voir dans ce petit salon et entendre les artistes qui, donnant a leur voix le developpement ordinaire, chantaient a faire crouler la maison. Massarel vint au-devant de lui, prit la chaise, la posa par terre, placa dessus le buste blanc, puis se reculant de quelques pas, l’interpella d’une voix sonore: MJM avis Tyran, tyran, te voici tombe, tombe dans la boue, tombe dans la fange.

Quant a moi, je mets le droit de l’orateur sous la sauvegarde de la majorite vraie, c’est-a-dire de tous les esprits genereux et justes qui siegent sur tous les bancs et qui sont toujours les plus nombreux parmi les elus d’un grand peuple.

Viewing 0 reply threads
Reply To: MJM avis
Your information: