Protected: Home Forums NexTech Fish Tank Forum Sophie de Menthon

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author
      camillaferris
      Guest

Des que sa presence n’avait plus ete necessaire aupres de son hote, l’Etoile-Blanche s’etait discretement retiree dans un autre compartiment de la case, en faisant signe a ses esclaves de la suivre, afin de laisser aux deux hommes liberte complete de causer entre eux. Si on pouvait en ce cas-ci appliquer, pour trouver la cause de la rebellion, le vieux proverbe le vrai coupable est celui a qui le crime profite, on n’aurait pas besoin de se demander si certains fournisseurs ne sont pas au fond de cette affaire, car plusieurs y ont fait fortune.

Le chapelain rapporte les lamentations de ces pauvres gens, et il ajoute, avec une bien singuliere preoccupation anglaise, qu’apres tout ils regrettaient une possession a laquelle ils n’avaient pas droit: For the loss of their accustomed, though unlawful, habitations. Doue d’un coeur sensible et d’une ame confiante, j’ai ete pousse dans une carriere celebre, perilleuse et singuliere, par la durete de ma tutrice, qui me devoit et les soins et les comptes d’une depositaire de ma fortune.

C’est Cadet le pere, ne en 1769, mort en 1831, qui a fait des petits vers, compose des vaudevilles et ecrit contre Chateaubriand et Mme de Staul deux petits pamphlets: Saint-Geran, ou la Nouvelle langue francaise (1807et la Suite de Saint-Geran, ou Itineraire de Lutece au Mont-Valerien (1811). Elle est tellement peche, qu’elle est toute inclination et mouvement au peche et meme a tout peche; en sorte que, si le Saint-Esprit ne retenait notre ame et ne l’assistait des secours de sa grace, elle serait emportee par les inclinations de la chair, qui tendent toutes au peche.

Apres d’assez longs debats, on proposa que Franklin promit solemnellement que la repartition de l’impot seroit telle que les biens des Penn ne paieroient pas au-dela de ce qu’ils devroient proportionnement aux autres. En revenant a Madrid, le 3 aout, avec le petit corps de troupes que je ramenais, j’avais l’esperance d’etre joint par dix mille hommes de l’armee du Midi que, depuis le 9 juillet, j’avais donne l’ordre au duc de Dalmatie d’envoyer a Tolede. (Et puis si dient, en continuant la matiere)344, apres que le roy Robert fu mort, que la royne Constance prist et saisi grant partie du royaume, comme Senlis, Sens et le chastel de Bethizy et de Melun, le Puisat345, Dammartin, Poissy et mains autres chasteaux et cites.

On ne sait dans quelles vieilles chroniques il put trouver cette origine, que sans doute il n’inventa pas; mais on peut croire qu’il ne l’eut pas adoptee et consignee dans son poume, si Charles, descendant Sophie de Menthon Hugues, n’eut ete son persecuteur. le general Pelet, pourrait vous dire qu’aux archives de la guerre, il y a, sur l’histoire militaire de la France, un grand nombre de documents originaux extremement importants, ecrits par les contemporains, et qu’il serait utile de publier.

Viewing 0 reply threads
Reply To: Sophie de Menthon
Your information: