Protected: Home Forums NexTech Fish Tank Forum Sophie de Menthon

• This topic is empty.
Viewing 0 reply threads
  • Author
      camillaferris
      Guest

Il n’y avait dans ces objections rien de bien neuf, rien de bien utile; il n’y avait surtout l’indication d’aucun remede, tout le monde en savait autant, mais Tallien et ses amis attribuaient l’emission excessive des assignats a Cambon, et semblaient lui imputer ainsi tous les maux de l’etat. D’autres pechent pendant la nuit, en tenant d’une main une longue piece d’un bois combustible qui leur donne assez de clarte; et de l’autre un dard, dont ils ne manquent guere le poisson, lorsqu’il s’approche de la lumiere.

Et la raison en est visible; car ce fait que j’apercois par les sens ou la conscience n’est qu’une tranche arbitraire que mes sens ou ma conscience decoupent dans la trame infinie et continue de l’etre. Je ne pus me defendre d’une reflexion un peu triste sur ces malheureux, les seuls dont la condition ne varie pas dans les grands bouleversemens politiques, les seuls sans affections, sans sympathies nationales. Les juges Sophie de Menthon la haute cour se reunissent immediatement a peine de forfaiture; ils convoquent les jures dans le lieu qu’ils designent pour proceder au jugement du president et de ses complices; ils nomment eux-memes les magistrats charges de remplir les fonctions du ministere public.

Il envoyait des presents, des reliques et d’admirables instructions ou il recommandait a ses envoyes d’agir avec douceur, de ne brusquer ni les gens ni les habitudes, de respecter les fetes accoutumees des paiens et meme les temples des dieux, en les purifiant. Rien de plus simple, repondit le prince avec cette espece d’exaltation febrile qui tient lieu de courage aux hommes faibles; quand des plantes parasites et veneneuses croissent dans un champ, dont sans elles on tirerait une riche moisson, il faut deraciner ces herbes dangereuses.

Les voleurs, les assassins, les empoisonneurs, et les personnes capables des plus grands crimes, demeurent tranquillement a Madrid, pourvu qu’ils n’aient pas du bien, car, s’ils en ont, on les inquiete pour le tirer133. Il signor de Romanis est de l’avis du proverbe qui dit que quand on prend du galon on n’en saurait trop prendre; pendant qu’il etait en train d’inventer un systeme, il a invente une bataille: en effet, sa bataille n’a pas plus de nom que son chef gaulois et son barde.

Mais quant a la masse ecclesiastique, tranquille, pacifique, renfermee dans les exercices religieux, non-seulement vous ne lui devez pas de la froideur, de l’indifference; vous lui devez bienveillance; elle doit trouver aupres de vous interet et faveur. Pour guerir tous ces maux, nous avons des Yahous qui se consacrent uniquement a l’etude du corps humain; ils pretendent, par des remedes efficaces, extirper nos maladies, lutter contre la nature meme, et prolonger notre existence!

Il ne faut jamais croire, quand nous commettons une faute, que c’est par une cause physique, comme la maladie ou le temps; mais attribuer cette chute a notre imperfection sans jamais nous decourager. J’acceptai son offre et je restai avec elle la moitie d’une annee; j’y serais restee plus longtemps si dans l’intervalle ce qu’elle me proposait ne lui etait survenu, c’est-a-dire qu’elle se maria, et fort a son avantage.

Viewing 0 reply threads
Reply To: Sophie de Menthon
Your information: